Une voix, une clarinette et un violon en équilibre sur une guitare.
Les Contes d’Alfonsina est fondé en 2017 par la chanteuse Sofia Romano et le guitariste Marco Papadia.
Le long de leur vie nomade et de leur voyages entre Italie, France et Belgique, le projet se structure dans la forme du 4et en incluant Fréderic Gairard au violon et Hugo Proy à la clarinette.
Le quatuor propose un répertoire d’ inspiration gitane manouche et se caractérise par une une identité hybride issue de l’esprit nomade et qui englobe les univers culturels et musicaux des quatre musiciens.
Les Contes d’Alfonsina est un voyage musical et narratif qui se caractérise par une esthétique raffinée en équilibre entre l’héritage gitane, les chants de Méditerranée, une sensibilité jazz et la passion pour l’univers classique.
En préservant la nature acoustique et le gout pour l’improvisation propre à la tradition manouche, le 4et interroge la voix et les rapports de complémentarité entre les instruments ,visant une dimension orchestrale et une enquête rythmique et harmonique exotique.
Le chant relève le dé(de la parole: déclinée dans différents univers linguistiques, la narration s’impose, en courant, rapide et légère, sur rythmiques changeantes.
Le résultat est un intrigue mystérieux en mouvement incessant entre délicate nostalgie et impétuosité passionnée et tourbillonnante
Tout publicDes informations complémentaires sont disponible pour les télécharger merci de vous connecter
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.