Contact

Envoyer un message

Envoyer un message

Biographie

Les Contes d’Alfonsina fondés en 2017 par la chanteuse Sofia ROMANO et le guitariste Marco PAPADIA. Le long des voyages en Italie, France et Belgique, le projet se structure dans la forme du 4et en incluant Fréderic GAIRARD au violon et Hugo PROY à la clarinette.

En 2020, le 4et publie son premier album « Chapitre I » enregistré au célèbre Igloo Studio (Bruxelles) et publié pour le label italien Dodicilune Records.

L’album, acclamé par la critique, sera présenté en toute Europe.

Sofia ROMANO

Artiste éclectique d'origine italienne accompagne ses études de théâtre à une intense activité d'écriture qui lui vaut des nombreuses reconnaissances : le prix de la critique pour poètes émergents (Pagine - Roma), en 2012, et l'inclusion dans la célèbre Encyclopédie de poésie italienne (Mario Luzi Editore) en 2021.

À partir de 2016, elle se consacre à la musique en intégrant le jazz quintet Sidewalk Cat. Le groupe, primé du Tuscia in Jazz European Award et du Nicola Arigliano Jazz Festival en 2016, ajoute à son palmarès le prix New Italian Jazz Generation en 2017 et en 2018 (Siae, Mibact).

Avec une prestigieuse production à son actif (Sidewalk Cat- Unfit pour le label Emme Record Label) et une tournée dans les plus importants festival de jazz italiens, elle s'installe à Paris en 2017 où elle obtient son Master en philosophie contemporaine à l’Université Paris Sorbonne et donne naissance, avec Marco Papadia, au projet franco-italien Les Contes d’Alfonsina.

Finaliste du Jazz Vocal Award Chicco Bettinardi (2020) elle multiplie les collaborations dans les domaines du théâtre, du cinéma et de la musique en France, Belgique et Italie.

Hugo PROY

Il commence la clarinette à l'âge de 7 ans au conservatoire du Ve arrondissement de Paris puis intègre le CRR de Paris à l'âge de 15ans. Il y effectue un parcours brillant (1er prix du Concours International de Picardie en 2009, 1er prix du Concours International Leopold Bellan en musique de chambre en 2013) et en sort auréolé d'un Diplôme d'Etudes Musicales mention TB à l'unanimité avec les Félicitations du jury.

Après son parcours classique, il découvre le monde du jazz et des musiques du monde à Paris, multipliant les projets et les expériences de scène auprès de musiciens tels que Rhoda Scott, Didier Lockwood, Rona Hartner, Rez Abbasi ou encore Pascal Obispo, Aurore Voilque, Norig, Mathieu Barbances, Sébastien Giniaux. Il explore nombreux univers musicaux tels que le swing, musique berbère, jazz moderne, musique de l'est en élaborant un style riche et personnel.

Protagoniste de la scène musicale parisienne, il s'est produit au Bataclan, au New Morning, Sunset/Sunside, Caveau de la Huchette et au Festival Jazz in Marciac.

Frédéric GAIRARD

Jeun talent du Conservatoire Royal di Bruxelles, il grandit dans une famille d'artiste dans le sud de la France et commence l'étude du violon à l'âge de 6 ans. Il intègre du tout début son parcours classique au Conservatoire National de Toulon et de St Raphaël, avec une recherche personnelle dans l'univers jazz manouche et de la musique tzigane (Hongrie - Roumanie).

Protagoniste de la scène musicale du sud de la France et de Bruxelles, il se produit au Djangofollies, intègre plusieurs projets tels que The Swing Sons, Triven, Les Tchayok, BalKaviK et fonde, en 2017, le spectacle de musique et théâtre Fred et son Frère à côté de son frère, violoniste lui aussi.

Parmi ses collaborations se distinguent musiciens tels que Marcel Râmba, Tcha Limberger et Nicolas Hauzeur.

Marco PAPADIA

Parallèlement à ses études de peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Lecce, il se consacre à l’étude de la musique. Guitariste, arrangeur et compositeur jazz, il fonde, en 2016, le quintet Sidewalk Cat. Dans la même année, le projet est primé du Tuscia in Jazz European Award, du Nicola Arigliano Jazz Festival et sera finaliste du Fara Music Festival.

Protagoniste de la scène jazz émergente il obtient pendant deux années consécutives le prix New Italian Jazz Generation en 2017 et 2018 (Siae, Mibact).

Suite à la publication de l’album Sidewalk Cat – Unfit (Emme Record Label- Roma) il se produit dans les majeurs festival de jazz italiens : Novara Jazz ; Gezziamoci Festival ; Padova Jazz Festival ; Sile Jazz Festival ; Empoli Jazz Festival ; Barga in Jazz; Sant’Elpidio Jazz Festival, Locomotive Jazz Festival, AH-UM Jazz Festival, Una striscia di terra feconda, Fara Music Festival, Sacile Jazz Festival.

Après la fondation du projet Les Contes d’Alfonsina, avec Sofia Romano, il s'installe à Bruxelles où il étudie au Conservatoire Royale en intégrant à son activité concertiste un parcours pédagogique.

Spectacles