En allant à Uskudar

Musique, Musique du monde Groupe

« En allant à Uskudar »
Ce premier album invite au voyage vers une musique klezmer de méditerranée où se mêlent histoire, traditions, émotions et rencontres. Les Oreilles d’Aman offrent un répertoire de compositions originales dont certaines inspirées par des airs connus de la tradition musicale instrumentale pratiquée par les communautés juives venues d’Europe de l’est.

Créé en 2018, ce projet est une quête d’identité, un questionnement qui part des origines de la musique klezmer et explore les dialogues entretenus avec d’autres cultures tout au long de son histoire. Ce parcours, attentif aux racines tout autant qu’à son arborescence, fleurit grâce à l’apport enthousiaste et spontané des membres de ce collectif animé par la curiosité et une vision libre et passionnée de l’échange musical.

Plongez dans cet univers conjuguant élégance classique, folie tzigane, imaginaire oriental et spontanéité de l’improvisation au service d’une tradition orale réinventée. A l’occasion de cette sortie d’album, le sextet se produira sur la scène de plusieurs villes de France en passant par la Provence, l’Ardèche ou la région parisienne. Venez découvrir ce groupe de six musiciens aux aventures sonores plurielles et laissez-vous embarquer par Les Oreilles d’Aman dans cet exil musical joyeux, festif, riche et mouvant.

En plongeant au cœur de la musique klezmer, Les Oreilles d’Aman poursuivent une quête profonde, joyeuse et ouverte sur le monde. Conscients de la longue histoire de cette tradition, ils ont à cœur d’en exprimer le fond et l’émotion, tout en en élargissant les frontières par le fruit de leurs riches expériences artistiques, de l’alchimie conjuguée de leurs imaginaires.

Fondé en 2013 par la clarinettiste et chanteuse Léa Platini, ce collectif rassemble six brillants musiciens aux aventures sonores plurielles.

L’accordéoniste  et chanteuse, Mathilde Dupuch, le percussionniste (derbouka, daf, zarb) Thomas Bourgeois, le multi-instrumentiste (guitare, mandole, oud, trompette…) Lionel Romieu, le contrebassiste et joueur de bouzouki Arthur Rendu et la violoniste Jacotte Recolin renforcent l’univers porté par Léa Platini.

Leur travail commun conjugue l’élégance classique, la folie tzigane, l’imaginaire oriental et la spontanéité de l’improvisation, au service d’une tradition orale réinventée.

En sextet (Uskudar), quartet (Balagan) ou duos (Neshume, CKE), Les Oreilles d’Aman proposent une variation de voyages aux destinations magiques.

Vidéos

Actualités

Prochaines dates : 23 Janvier - Galerie Victor Orly, Marseille (13) 29 Janvier, de 10h à 16h - Stage au Non-Lieu, Marseille (13) 5 Février à partir de 20h - aux Portes de Damas, Marseille (13) Tournée 2020-2021 : 10 octobre, Le Non lieu,Marseille (13) 11 octobre, Eglise Saint-Pierre, Signes (83) 5 décembre, Conservatoire de musique, Privas (07) 13 décembre, Salle Edith Piaf, Richebourg (78) 8 janvier, Cité de la musique, Marseille (13)

Commentaires

Laisser un commentaire