La sorcière orange

Spectacles, Conte

Accompagné d’une création numérique du Centre Audio Visuel, Innocent Yapi nous conte l’histoire d’une reine devenue sorcière par amour maternel. Un voyage entre magie et poésie.

L’Afrique n’est pas une, mais divers et variée. Porté par la richesse et la vigueur de la tradition orale africaine, ce spectacle est le fruit de la rencontre d’un conteur professionnel et d’un Griot traditionnel, que le public occidental à la fâcheuse tendance à confondre !
Si le Griot est aussi un conteur, le conteur n’est pas forcement un Griot.
En effet, s’ils sont chacun, à leur façon, transmetteur de sens et de valeurs, gardien de la mémoire et de la tradition, n’est pas Griot qui le veut, car cette charge sociale qui ne s’hérite que par le lien du sang et fait l’objet d’un long apprentissage.
Le trait d’union entre le conteur le Griot est le verbe, la parole qui est sacrée et créatrice dans plusieurs cultures d’Afrique.

Ce solo de contes interroge la Rencontre. Et si nos vies n’étaient en réalité qu’une suite de rencontres ?
Notre rencontre à nous est une confrontation entre deux mondes, deux univers qui ne se mélangent que très rarement traditionnellement. C’est un métissage entre deux régions et deux cultures d’Afrique de l’Ouest à la fois proches et éloignées :
– la culture du peuple Akan issue de la forêt qui n’a pas la tradition des Griots,
– la culture du peuple Mandingue de la savane, qui elle, a développé, au file des siècles, la caste des Griots en même temps que la naissance de l’empire Mandingue.

Dans notre création nous avons mis en commun nos langues maternelles (l’Akyié – Côte d’Ivoire et le
Bouaba-Burkina Fasso), nos chants, nos danses, nos rythmes et notre imaginaire au service du conte pour créer un spectacle, qui célèbre par le prisme de notre amitié fraternelle, la joie de la rencontre et du vivre ensemble que nous croyons possible par le dialogue interculturel.
Loin des nostalgies, nous avons voulu notre création résolument placé dans l’ici et le maintenant, bien ancrée dans notre époque, pour mieux transmettre les valeurs universelles du conte au public d’aujourd’hui. C’est pour cela que le propos est judicieusement actualisé, tout en restant fidèle au sens et à l’esprit du conte traditionnel, avec une langue française recherchée, créative et malicieuse, qui montre à la fois la richesse et la diversité de la Francophonie.
C’est une ouverture truculente sur l’amour de la langue française, qui donnera à coup sûr une soif du mot vivant à vos auditeurs de tout âge.

Enfin, Nous avons basé notre création sur ce qui faisait l’ essence même de la rencontre dans les veillées de contes traditionnelles : la communion et l’interaction avec le public pour un spectacle interactif, qui alterne les moments d’émotions avec les moments de poésies.
C’est notre manière à nous de partager le fruit de notre rencontre : donner à vivre dans la joie un métissage interculturel fraternel.

Innocent Yapi

Solo deux Contes, chants, danses et musique avec le Avec le griot Moussa Madoubé COULIBALY.

    

Vidéos

Documents

Des informations complémentaires sont disponible pour les télécharger merci de vous connecter

Commentaires

Laisser un commentaire

Added By Innocent Yapi

Innocent Yapi
  • 07 57 50 10 55
1 internaute a ajouté ce spectacle à ses favoris