Hulu-Hulu au pays des mots à plumes

Spectacles, Conte

* « Hulu-Hulu au pays des mots à plumes » s’adresse à un large public d’enfants (3ans à …) mais aussi leurs parents et accompagnants et que nous jouons depuis 4 ans dans des espaces très différents (70 représentations à ce jour ).

Il met en scène un livre pop-up géant illustré par David Sala, l’histoire, poétique, initiatique et drôle est racontée en français mais aussi en langue des signes française, l’ensemble est joué et dansé par deux interprètes qui prennent en charge tous les personnages…..C’est un hommage à la langue la poésie la liberté d’expression.

Les thèmes du spectacle, l’histoire, la scénographie sont décrits ci dessous.

Sa durée est d’environ 45mn, se concluant, si vous le souhaitez, par une animation origami en lien avec le spectacle qui permettra aux enfants de réaliser un petit oiseau de papier. Nous le jouons beaucoup à Noël aussi il est préférable de réserver au plus vite.

« Hulu-Hulu au pays des mots à plumes » (2 à 12ans, durée 45min.)

Le thème:

Spectacle interdisciplinaire, il traite de la liberté d’expression, de l’importance de la parole et de la poésie.

C’est un hommage à la lecture en nous invitant à devenir les héros des livres que nous lisons.

Il raconte l’histoire d’une petite fille, Mya qui, en cherchant à retrouver son oiseau en papier préféré, va prendre part

à l’histoire et devenir l’héroïne d’un livre Pop-up de sa chambre « Le pays des mots à plumes ».

La scénographie:

Le spectacle s’articule autour d’un Livre GÉANT en POP-UP.

Nous projetons au fil des pages, des images de l’illustrateur jeunesse David Sala.

Nous faisons dialoguer ces animations avec le texte conté, la musique et les artistes qui font vivre et incarnent les personnages.

Ainsi, l’histoire se construit en deux et trois dimensions, accompagnée de musiques originales de scène.

C’est un spectacle très visuel et coloré.

L’histoire:

Il met en scène une petite fille solitaire, dont la parole est difficile, mais qui fabrique de magnifiques oiseaux de papier en origami.

L’un d’eux, Hulu-Hulu, son préféré, va entrer dans un livre de sa chambre « Le pays des mots à plumes », avec la complicité de « Dame Blanche » personnage conteuse sortie du livre.

C’est en partant à sa recherche que Mya,  invitée par « Dame Blanche », fait son entrée dans le livre et apprend à parler le langage des « oiseaux ».

Car au pays des mots à plumes, les oiseaux sont des paroles qui sortent de la bouche des hommes.

Hulu-Hulu de son coté, qui voudrait bien voler mais a des plumes bien mal attachées à sa peau, décide de faire de la « poésie » avec les mots oiseaux.

Si beaucoup d’ « oiseaux » trouvent ça très rigolo, les « petits moineaux » eux trouvent qu’Hutu-Hulu ne fait pas des vers comme il faut…

S’ensuit une polémique, suivie d’une leçon de poésie et de vol, administrée par « Merlot Poète » devant le conseil des oiseaux.

Pendant ce temps, Mya recherche Hulu-Hulu qui, d’une page à l’autre, lui envoie ses poésies avec des mots plein de fantaisie:

mais à chaque fois que Mya réussit à passer à la page suivante, Hulu-Hulu est déjà parti.

Hulu-Hulu échappe à la leçon de Merlot Poête en passant à la page suivante mais il se trompe et se perd à l’arrière du livre ou règne en maitre le « grand Merlador »:

Grand Merlador qui aime bien manger les « mots-oiseaux » qu’il emprisonne dans des cages, attrape Hulu-Hulu dans le labyrinthe de l’arrière du livre.

Mais Mya, accompagnée des amis de Hulu-Hulu, trouve les mots pour chasser Merlador, remettre le livre à l’endroit et ouvrir la dernière page, libérant ainsi Hulu-Hulu.

  

Vidéos

Documents

Des informations complémentaires sont disponible pour les télécharger merci de vous connecter

Commentaires

Laisser un commentaire