François Essindi et la Tag Ekang Music Expériences…

Musique, Musique du monde Chanteur, Interprete, Musicien, Percussions

Le projet musical « Tag Ekang Music Expériences… » initié et orchestré par François Essindi vise à réunir sur scène des musiciens, des instruments, des sons; des rythmes et des contes de la forêt à la rencontre de tous les  horizons. Autour de François Essindi, le projet implique des musiciens et musiciennes professionnels, et les techniciens de sons…

Le groupe
Sabine Boyer – Flûte traversière
Nathalie Durand – Guitare basse
François Essindi – Chant, harpes traditionnelles
François Marnier – Accordéon

L’artiste musicien camerounais François Essindi a été initié dès son plus jeune âge à l’art musical traditionnel de sa culture Ekang – Beti de la forêt équatoriale du Sud Cameroun. Promoteur de sa propre culture, il la partage avec d’autres artistes et le public, puis s’emploie à la rendre accessible au plus grand nombre par des ateliers et des prestations pour jeunes et adultes…

Son projet à l’origine « Abakuya » se caractérisait par la rencontre des instruments traditionnels et des instruments modernes, partout dans le monde où les rencontres fécondent la création musicale. De cette association sont nés deux disques en collaboration avec Jimi Sofo, un bassiste australien: Abakuya (en 2008) et Primitive Love (en 2010), et suite à cela, un concept est né. Celui de la « Tag Ekang Music Experiences… », suite à la rencontre avec Madsheerkhan.

Les instruments : François joue des instruments traditionnels à cordes, à vent, à peau et corporels propres à sa culture qu ‘il fabrique lui-même à Paris : Des harpes traditionnelles (Mvet,Ngomo), flûtes pygmées, feuilles, arc-à bouche et ngom (tambour long), coquille d’escargot, nkeng ou cloche parlante, percussion corporelle. Il fait également résonner, dans un espace-temps très particulier,  habité par l’Afrique, le nkul ou tam-tam d’appel (tambour d’appel), un instrument de communication ancestral, emblématique de la société et de la culture Ekang, dont l’usage tend à se perdre sur sa terre d’origine.

Armé le plus souvent de ces instruments hérités de ses ancêtres, l’homme de Cultures s’abandonne à l’énergie des sons, des mots. La musique au corps, il laisse vibrer, danser en lui, rythmes, vibrations, sensations…
Passeur de temps et d’histoires : luthier autodidacte, musicien, François est aussi comédien et conteur. Formé au théâtre à l’Ensemble National de Yaoundé, au Cameroun, il a ensuite travaillé avec différentes compagnies théâtrales au Cameroun et ailleurs. Il a recueillis et traduits en français plusieurs contes traditionnels de la région du sud du Cameroun qui ont été édités en livres bilingues illustrés aux éditions l’Harmattan. Il est actuellement sociétaire de la Compagnie du Théâtre Aleph à Ivry sur seine où il réside. Il anime des ateliers de formation pour le jeune public et les adultes et participe à des projets de théâtre, de conte, de musique, de film…

Collaborations : François Essindi  collabore notamment  toujours, avec Brice Wassy, Madsheerkhan, Claudine François, Hilaire Penda, Caroline Chivé, Thierry Mvié, Benjamin Sanz, Nathalie Durand, Mivsam  Noiman, Sabine Boyer, Binda Ngazolo, Manu Dibango et bien d’autres… Manu Dibango a fait de lui son musicien joueur de nkul. En 2019-2021, il était percussionniste joueur de nkul au sein du Soul Makossa Gang dans le cadre de la tournée « Safari Symphonique ».

Le groupe :
Membre de l’Association AKIBA
Son Label: Label Savoir-faire Ekang

  

Conditions

  • François Essindi Koulou

    Atelier de rythme avec des instruments de percussions

    20,00 €

Vidéos

Documents

Des informations complémentaires sont disponible pour les télécharger merci de vous connecter

Commentaires

Laisser un commentaire