DJAWLA raconte les nuances d’une trajectoire, une balade (« djawla » en arabe) qui répond à l’appel de l’inconnu. Celle d’un élan musical né dans l’enfance à Sétif, en Algérie, qui mène Anouar Kaddour Cherif à contempler les rives du Léman, en Suisse.

Il y a quelques années, à 24 ans, Anouar Kaddour Cherif se retrouve exilé de son Algérie natale et vit en Suisse, qu'il décrit comme « un refuge pour que mes doigts de musicien trouvent leur expression ». Son premier album est un savant mélange de jazz et de tradition arabo-andalouse, mené par sa propre mandole – un luth à 10 cordes – aux côtés d'une basse, d'une batterie et d'une clarinette basse, la dernière un instrument insolite savamment manié par un certain Clément Meunier.

Le quatuor évoque une variété d'ambiances à partir de cette configuration. Opener Sans Pap (un jeu de mots sans papier / sans pape) est exubérant, mené par les pistes ondulantes de Cherif, et il y a une joie similaire à des morceaux tels que Savage Butterfly et Virgule, avec sa mélodie indienne et sa batterie entraînante. C'est un effort collectif, avec les bois bourdonnants de Meunier (sans aucun des aigus habituels de la clarinette) compensant le tintement du luth. Les pièces plus méditatives du disque sont tout aussi engageantes.

La première de deux sorties vocales, Call of the Night, évoque une soirée nord-africaine humide, avec des aperçus de "corps chancelants dans l'ombre". Mieux encore, le temps de la valse Amiret Erriyam, où Cherif glisse entre nostalgie, désespoir et volonté de recommencer ; comme le reste de l'album, un morceau d'autobiographie musicale.

PRESS REVIEW:   

https://www.theguardian.com/music/2022/jan/22/anouar-kaddour-cherif-djawla-review 

https://philspicks.wordpress.com/2022/01/30/cherifs-djawla-is-the-first-great-world-music-album-of-2022/ 

ALBUM: 

https://www.fr.fnac.ch/a16445027/Anouar-Kaddour-Cherif-Djawla-CD-album

https://www.theguardian.com/music/2022/jan/22/anouar-kaddour-cherif-djawla-review

https://philspicks.wordpress.com/2022/01/30/cherifs-djawla-is-the-first-great-world-music-album-of-2022/

Anouar Kaddour Cherif : Mandole, Chant.

Clément Meunier : Clarinette basse.

Hannes Junker : Batterie.

Antoine Brochot : Contrebasse.

  

Vidéos

Actualités

Album DJAWLA sortie le 28 janvier 2022 - Label Londonien Riverboat Records Album disponible worldwide: https://www.roughtrade.com/us/anouar-kaddour-cherif/djawla https://www.propermusic.com/tugcd1133-djawla.html https://www.prestomusic.com/jazz/products/9266512--djawla https://www.fr.fnac.ch/a16445027/Anouar-Kaddour-Cherif-Djawla-CD-album

Commentaires

Laisser un commentaire

1 internaute a ajouté ce spectacle à ses favoris