AMBAR – Groupe de musique traditionnelle sud américaine

Musique, Classique, Musique du monde Groupe

Le groupe Ámbar est né de la rencontre de trois musiciens colombiens et d’un violoniste russe : – Sasha Rozhdestvensky, violon – Francisco González, guitare et chant – Nelson Gómez, guitarrón et Juan Fernando García, percussions et flûte.
Chacun d’entre eux apporte au groupe son originalité et son univers musical. Afin de compléter leur formation académique, tous les quatre on exploré les différentes facettes du monde de la musique latino-américaine.

Le répertoire est soigneusement choisi afin de permettre à chaque musicien d’exprimer le meilleur de lui-même, et d’atteindre la perfection et l’excellence au travers du groupe, offrant au public un paradis musical dans chacune de ses interprétations.
Ámbar propose ainsi un vaste répertoire de musiques latino-américaines, tout en mettant l’accent sur celles de la Colombie, du Venezuela et du Brésil.

La musique colombienne est représentée par le «bambuco» et le «pasillo» deux rytmes qui fleurirent ces derniers siècles dans les Andes colombiennes. Le répertoire inclut aussi la «cumbia» et le «porro» originaires de la côte caribéenne colombienne, ainsi que le «joropo» de la région orientale. Cette dernière, traversée par le fleuve Orénoque, est une grande plaine commune à la Colombie au Venezuela. Elle abrite une seule et même culture qui interprète une même musique. La valse et le «merengue», très populaires dans d’autres régions du Venezuela, viennent compléter le répertoire dédié à ce pays.

Le groupe Ámbar explore aussi le «choro » brésilien. Ce rythme a connu un grand essor au début du XXème siècle. Choro signifie «pleurs» en portugais . Il inclut divers styles. Dans ses formes lentes, il exprime la «saudade» (nostalgie), mais peut aussi être très festif dans ses formes rapides.

Depuis sa formation, le groupe Ámbar s’est produit régulièrement à l’international, suscitant l’admiration dans de nombreux pays comme la France, l’Allemagne, la Russie, Israël et la Colombie. Il a interprété avec succès son répertoire dans des salles prestigieuses comme le théâtre Jorge Eliecer Gaitán de Bogotá, la «Salle Gaveau» de Paris y la «SalleTchaikovsky» de Moscou.

En plus de la musique latino-américaine, le groupe Ámbar a ajouté à son répertoire des pièces de grands compositeurs classiques: Pablo de Sarasate, Manuel de Falla, Manuel M. Ponce, Astor Piazzolla, J.S. Bach, Arcangelo Corelli, etc.

Ses disques ont été enregistrés sous les labels “DELOS” (Etats-Unis) et First Hand Records (Royaume-Uni).

  

Vidéos

Documents

Des informations complémentaires sont disponible pour les télécharger merci de vous connecter

Commentaires

Laisser un commentaire

Added By Ambar Groupe

Ambar Groupe
  • +33 (0) 6 24 65 32 98