Après plus de 20 ans de carrière entre l’Afrique, l’Europe et les USA et un premier album très remarqué, il revient avec Agoo, que l’on pourrait traduire par « permettez-moi de passer ». Un son funk-rock vintage, qui rappelle les performances des maîtres du high-life et de l’afro-beat des débuts, portant à merveille sa voix puissante et touchante. On y entend la force des percussions sacrées côtoyer les gimmicks funk lumineux et les riffs acérés du rock des seventies.
Les rythmes traditionnels du Bénin ne sont pas en reste, ils retrouvent une jeunesse dans des morceaux à la fois accessibles et complexes.
Un album marqué également par l’emprunte de la tradition du vodoun béninois dans les
thèmes abordés dans les chansons. En Yoruba, fon, mina ou dendi (langues parlées au Benin), on y honore les anciens, certains codes de conduite, le respect et l’accomplissement de soi. Patrick Ruffino invente ainsi une musique inédite et dans l’air du temps, évidente et révolutionnaire, gorgée de multiples influences africaines et occidentales avec une identité propre, solide et pertinente.
Patrick Ruffino – Basse + Chant lead
Julien Pestre – Guitares + Chœurs
Philippe Odjé – Guitare + Chœurs
Ludovic N’Holle – Batterie + Chœurs
Des informations complémentaires sont disponible pour les télécharger merci de vous connecter
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.