Contact

Envoyer un message

Envoyer un message

Biographie

Je m’appelle Étienne Jeannot, je suis comédien, assistant réalisateur, auteur et réalisateur, ayant obtenu le statut d’intermittent du spectacle depuis février 2020.

Après une licence en arts du spectacle parcours cinéma puis un master en arts de l’écran, j’ai intégré le Conservatoire Libre du Cinéma Français pour une formation de premier assistant réalisateur, de laquelle je suis sorti en juin 2017. Je partage actuellement mes activités professionnelles entre des projets en tant que premier assistant réalisateur sur des clips, courts-métrages, webséries, et des projets en tant que comédien, pour l’instant majoritairement en figuration ou silhouette sur des séries et longs métrages.

Je tends également à me professionnaliser en tant qu’auteur et réalisateur, ayant écrit des nouvelles, réalisé des courts-métrages au cours de mes études, et étant en cours d’écriture de nouveaux projets que je souhaite prochainement mettre en œuvre.

Le cœur de mes activités reste toutefois sur scène ou devant la caméra, et je tends également à me professionnaliser dans ce domaine.
Depuis l’âge de 8 ans, je ne cesse de jouer, et multiplie les expériences.

Aujourd’hui, je suis apparu dans quelques courts-métrages bénévoles et étudiants, dans des premiers rôles. J’ai joué au théâtre avec plusieurs compagnies (le théâtre universitaire de Strasbourg, la Compagnie du Nil, la
Compagnie du bout du cœur), dans des pièces classiques et contemporaines.

J’ai commencé le drag en faisant des performances sur scène avec mon personnage Princesse Jeanne.
J’ai commencé le stand up avec deux premières scènes ouvertes, qui m’ont amené au début de l’écriture d’un spectacle seul en scène.
Ce qui a toutefois clairement construit mon parcours de comédien, c’est le théâtre d’improvisation. J’ai commencé à l’âge de 8 ans, à l’ARTI en Franche-Comté, où jusqu’à mes 16 ans, j’ai grandi dans divers ateliers avec des enfants, des adultes, j’ai pu jouer de nombreux concepts (matchs, cabarets, catchs, concepts originaux…), entre des salles locales jusqu’à 200 places et hors de ma région (Paris, Lyon, la Suisse…).

Pendant mes cinq années d’études à Strasbourg, j’ai repris une année l’impro à Inédit Théâtre, mais me suis davantage concentré sur le théâtre universitaire et mes études.

Une fois arrivé à Paris, j’ai repris l’impro dans la troupe des Enfants Gâtés, dans laquelle je m’investis depuis 3 ans, en recevant les cours de nombreux.ses professionnel.le.s de l’impro (venu.e.s de la troupe des Eux, de New…), et en jouant sur scène des formats différents de spectacle, entre cabarets, parodie de plateau télé, et spectacle longue forme.
La liberté ressentie sur scène en impro où l’on est à la fois son propre auteur, son propre metteur en scène et son propre comédien, m’a porté et fait grandir tout au long de mes années de jeu, dans un partage avec des partenaires qui m’ont fait encore et toujours plus progresser.

Mon plaisir à interpréter de nombreux personnages et émotions, raconter sur le vif des histoires au public, m’a conduit à vouloir multiplier mes expériences sur scène, et notamment seul, pour déployer ma créativité en toute liberté.

C’est de ce désir de partager avec le public dans de nouveaux formats scéniques qu’est né mon seul en scène improvisé « Étienne fait son cinéma ».

Spectacles