Contact

Envoyer un message

Envoyer un message

Biographie

David Larible (clown) fait partie de la septième génération d’une famille de tradition de cirque liée aux Travaglia. Né à Vérone en 1957, il est sur la piste depuis son plus jeune âge, se produisant dans les disciplines les plus diverses pour obtenir une formation encyclopédique. La famille est engagée dans les principaux cirques italiens (Medrano, Darix Togni) et européens (Nock, Bouglione, Krone, Tower Circus et Teatro Carré). En Amérique du Sud, il est de Tihany, Atayde et Fuentes.

De 1986 à 1988, il est l’animateur régulier de l’émission de télévision allemande Stars in der Manege. Il acquiert ainsi un bagage d’expériences vraiment impressionnant qui contribue à embellir davantage ses capacités naturelles.

Krone, l’un des cirques allemands les plus importants, où la famille est engagée, lui offre la possibilité de divertir le public à l’entrée avant le spectacle. Il a ainsi l’occasion d’observer de près deux des plus grands clowns du siècle, Charlie Rivel et Oleg Popov.Au cours des mêmes années, il définit son personnage, un auguste classique dans une robe grise simple, contrastant avec la gaieté qu’il exprime, un chapeau à Jackie Coogan de « Le Monello », un maquillage léger et le nez rouge classique. Il se concentre principalement sur des tournages courts et originaux, toujours différents, à effectuer entre les numéros du spectacle.

En 1988, il est nommé par le prince Ranieri au Festival de Monte-Carlo, où il remporte un Clown d’Argent. L’année suivante, il participe toujours au Festival mais hors compétition.

En Amérique du Sud, au cirque Atayde, il a la possibilité de se mesurer au public des grands palais du sport d’une capacité supérieure à 8 000 places. Il est vu par Kenneth Feld, président du plus important groupe de productions de spectacles en direct aux États-Unis, qui l’engage comme le premier clown de l’histoire de Ringling Bros et Barnum Bailey à apparaître comme une star de la piste centrale. De Ringling, où il est appelé « Le Clown des Clowns », la production impose une refonte continue de ses propres numéros clown.

David change ainsi son approche de la création, s’appuyant sur le répertoire classique auquel, à la manière de la comédie artistique, il apporte des innovations décisives en personnalisant ou en tordant des torches préexistantes. L’expérience de plusieurs années de trapéziste, patineur, jongleur, danseur, acrobate à cheval et plus encore lui donne une structure physique massive et agile à la fois qu’il commande à volonté en enrichissant son tournage d’un énorme potentiel mimique. Le succès à travers les États-Unis, où le public est multiethnique, démontre l’universalité de sa comédie. Depuis 1996, il arrive sur scène avec un « one-man-show » intitulé « Excusez-moi de participer? » qui se produit dans diverses revues de théâtre. Le spectacle est la mise en scène fluide et coordonnée de ses meilleurs numéros. Le titre en dit long sur le type de développement donné au spectacle, basé principalement sur l’interaction entre le public et l’artiste, son modus operandi préféré. En 1999, il revient au Festival de Monte-Carlo, où il remporte le Clown d’Or, le premier artiste du genre à réussir dans l’entreprise après les prix « carrière » décernés par le passé à Oleg Popov et Charlie Rivel.

Il a ensuite joué dans un spectacle intitulé Barnum’s Kaleidoscape, représenté à Broadway, puis dans de nombreuses autres villes américaines.

En 2005, il retourne en Europe et depuis 2006, il est nommé en Allemagne par Bernhard Paul, directeur du cirque Roncalli, devenant immédiatement la vedette incontestée de l’émission.

Ici David trouve l’environnement et l’atmosphère parfaits pour son genre immersif de comédie. La même année, avec les plus grands artistes de cirque comme lui récompensés lors des éditions précédentes, il participe aux célébrations du 30e anniversaire du Festival du cirque de Monte-Carlo.

Il est également l’auteur de nombreux spectacles de théâtre dans diverses villes européennes qui le voient encore comme le protagoniste absolu de la scène.

En 2007, il reçoit toujours un prix: le Trophée Grock - Ville d’Imperia.

En mars 2012, il devient le premier artiste non russe à être l’attraction principale du célèbre cirque d’État de Moscou, le spectacle « LARIBLE » ayant connu un succès incroyable. En 2012, 2013 et 2014, il a participé à l’émission de télévision Circo Estate animée par Andrea Lehotská sur Rai3.

En 2014, comme en 2016, il s’est produit au Circus Knie en Suisse. La même année, il reçoit le doctorat Honoris Causa pour « sa trajectoire artistique internationale triomphale » de l’Universidad Mesoamericana de Puebla. En 2015, il reçoit le Master Award du meilleur numéro de clown au Master Festival de Sotchi (Russie). En 2016, il conquiert la France avec le spectacle « Rire » au Cirque d’Hiver à Paris, où il se produit également en tant que chanteur. Sur la piste, aux sangles aériennes, sa fille Shirley aussi. En 2018, il reprend des tournées internationales avec son spectacle et présente des théâtres prestigieux tels que le Gran Teatro Nacional de Lima et le Colsubsidio de Bogota. Il est également « Invité spécial » dans le programme « Moscou-Monte-Carlo » au cirque Nikulin de Moscou, ainsi qu’une attraction principale au cirque Ciniselli de Saint-Pétersbourg dans deux productions différentes et participe au Festival international du clown où il reçoit le Grand Prix de carrière. En 2019, il dirige et joue le spectacle « Grand Cirque de l’Europe » au Pérou et est invité à participer à son spectacle « Le Clown des Clowns » au Festival de Théâtre « Grandkidsfest ».

Il est actuellement en tournée dans de nombreuses villes du monde avec ses récitals théâtraux « Destiny of Clown » et « The Clown of Clown » avec son partenaire et accompagné du pianiste Stephan Kunz. Bien sûr, l’entreprise de David ne se limite pas à cela. Il participe en effet à des événements spéciaux, à des ateliers et à des conférences universitaires.


Note biographique :

La famille de David est originaire de France. Six générations d’artistes le précèdent. Lié à de nombreuses familles de cirque européennes, il a eu un grand-père, Pierre Larible, également danseur, acrobate et clown. Son père, Eugenio Larible, était jongleur et grand artiste au trapèze de Washington, sa mère, Lucina Casartelli, était artiste et directrice avec son frère Leonida et ses sœurs Jonne et Liliana de nombreux cirques italiens, dont le grand cirque Medrano. David a trois sœurs, Eliana, mariée à Bernhard Paul (directeur et clown du célèbre Circus Roncalli), Cinzia Larible-Gerard et la trapéziste Vivien, mariée à l’acrobate Noé Españas. David est père de deux enfants, avec la trapéziste mexicaine America Olivera Jimenez, Shirley et David Pierre, également des artistes de cirque.

Spectacles