Contact

  • 07 82 58 07 61

Envoyer un message

Envoyer un message

Biographie

Kacem Mesbahi

Chanteur, comédien et multi-instrumentiste (oud, guitare, clarinette), Kacem Mesbahi est aussi conteur. Toutes ses cordes, il les façonne au fil des apprentissages qu’il tire de ses collaborations artistiques avec des compagnies aux registres et répertoires très variés : du Krash théâtre (Besançon, théâtre de rue) à la Compagnie OZ (Paris, comédie musicale en anglais) en passant par la scène musicale française avec son groupe C gens là au répertoire original français et oriental.

Depuis 2005, il est membre de la compagnie bisontine Boutique du Conte avec laquelle il crée Le conte des mendiants (théâtre, chant), Sindbad le bisontin (conte, chant, danse), Casbah d’amour (théâtre, chant) et encore récemment Le cabaret des familles avec les habitants de Planoise (quartier de Besançon). Il développe avec la Boutique du Conte le concept de Paroles Nomades : tous les ans, sur la place des Nations à Besançon, un campement nomade se monte et durant une semaine, la création artistique se fait via la participation des habitants. La 8ème édition de Paroles Nomades se prépare pour 2021.

C’est en 2015 qu’il monte Le Champ des Djinns avec le désir de créer une forme où se mêlent
corps, voix et instruments. Sa rencontre avec Bastien en 2019 le conforte dans l’idée d’en faire une vraie partition musicale. Ainsi, les instruments affluent et la recherche du moindre détail permettent au duo d’affiner leur complicité et d’embellir chaque scène de la représentation.

Titulaire du DUMI, il mène des ateliers pédagogiques en milieu scolaire et instituts médicaux
éducatifs à Montreuil et Paris via le conservatoire du 20ème arrondissement de Paris.

Pour 2021, sa prochaine création artistique Le p’tit cabaret d’en bas de toi ! met en scène un cabaret mobile monté sur un triporteur. Cette structure mobile et modifiable pourra aussi recevoir des spectacles de toutes formes. Le Champ des Djinns sera adapté pour cette forme à l’occasion de Chalon dans la rue 2021.

Bastien Anthoine

Percussionniste, flûtiste et chanteur, c'est lors de ses séjours en Palestine et aux Kurdistan turc et iranien que se développe chez Bastien Anthoine l'envie d'approfondir ses connaissances des musiques orientales et méditerranéennes.

Jouant dans plusieurs formations en région parisienne : ZaZlooZ (chants populaires de la méditerranée), Menexedes Benz (musiques gréco-turques) et en Anjou : Oulitsa (chants tziganes-russes), Familia Rapsodie (performances musicales in situ), il est régulièrement appelé en tant que percussionniste pour accompagner des artistes ou des projets musicaux (Rachid Brahim-Djelloul, Youssef Zayed, Rusan Filiztek, Mélina Vlachos, orchestre démos à la Philharmonie de Paris, …). Il travaille en étroite collaboration avec les Compagnies Amalna, Eoliharpe et Boutique du Conte qui lui permettent de participer à la création de projets pluridisciplinaires (musique, théâtre, cirque, poésie) et de créer des actions pédagogiques auprès des enfants. Il est actuellement en création avec une formation en duo autour de compositions en langue française.

Sa rencontre avec Kacem Mesbahi a été une ouverture vers le monde du conte et du théâtre. Il a rejoint le spectacle du Champ des Djinns (initialement un projet solo) pour amener une place plus importante à la musique dans ce spectacle et que celle-ci soit au service du récit.

Titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI), il mène des ateliers pédagogiques avec les enfants dans les villes de Saint-Denis, Epinay, Villetaneuse, Montreuil, Gennevilliers ou Besançon, en lien avec ses différentes productions musicales -comme Le champ des Djinns ou ZaZlooZ. Il est actuellement musicien intervenant au sein de l'association des Villes des Musiques du Monde qui propose des pratiques vocales dans des écoles de Seine-Saint-Denis.

Spectacles