Pianiste / compositeur, Yacine Malek est l’une des plus grandes révélations de la scène Jazz World de ces dernières années. Disciple de Michel Petrucciani, il explore le processus de création du pianiste, dans tous ses moindres recoins avec une originalité et un sens aigu du rythme et de la mélodie hors du commun.
Petit-fils de berger, Yacine est né le 18 août 1975 dans la ville de Bejaïa en Algérie. Elevé par ses grands-parents, il grandit dans le village d’Ilmaten en Petite Kabylie. Il aurait pu devenir berger aux côtés de son grand-père Amar Malek mais la vie en a décidé autrement.
Arrivé en France à l’âge de cinq ans, il découvre à l'école Françoise Dolto sa passion pour le piano.
A 16 ans, il décide de vivre de la musique, et suit pendant cinq ans la classe de Jazz du pianiste Michel Bastet aux conservatoires de Chambéry et d’Aix les Bains, et à l’école de formation AMR de Genève.
Puis c'est suite à une très belle rencontre avec Michel Petrucciani lors d’un concert en piano solo à Annecy, qu'il est invité à monter à Paris pour travailler à ses côtés.
De lui, il apprendra beaucoup, notamment un sens aigu du rythme, une grande rigueur dans l’exécution et un don éclatant pour la mélodie et l’improvisation.
Yacine réalise sa formation professionnelle au CIMM (Centre International de Musique et Multimédia), Ses qualités sont récompensées par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation, qui en fait le lauréat de l’une de ses dernières promotions (1998) sous la haute autorité du pianiste compositeur Martial Solal avec le Premier Prix de l’Espérance. Il termine finaliste du concours de jazz de Montmartre, et est nominé du trophée du Sunside.
Yacine Malek est aujourd'hui avant tout un compositeur et arrangeur reconnu dans le monde du world jazz. A la fois créatif, libre et mélodieux, il compose à l'abri des regards dans un petit village de la vallée de Chevreuse en pleine campagne entouré de chevaux, et de ses chiens et chats. Sans le savoir, c'est dans ce même village que vivait et composait il y a plusieurs années Michel Petrucciani. L'élève serait-il revenu chercher l'inspiration et la liberté de création auprès de son maître ?
Yacine se produit régulièrement dans les clubs de jazz de la capitale. Le jeudi 11 octobre 2018, il était notamment au Sunside avec son trio pour présenter en avant-première ses nouvelles créations.
A la recherche de lumière, de culture et d'expérience, Yacine Malek est aussi un artiste passionné qui collabore comme musicien accompagnateur pour des artistes tels que Florent Pagny, Vianney, Zaz, Gérard Blanc, Corneille, Hélène Ségara, Talia.
Yacine compose aussi des chansons, des musiques de films comme Félix et les Loups de Philippe Sisbane, des musiques pour les Editions Cristal Records et Créations Sixtine, des documentaires et des génériques TV.
Il se produit actuellement avec :
Son Trio, qui est une formation de trois musiciens, avec notamment le bassiste Michel Alibo et le batteur Karim Ziad, musiciens de renom.