Contact

  • 06 88 47 87 33

Envoyer un message

Envoyer un message

Biographie

Chanteur ténor d'origine italienne, j'ai grandi dans un milieu populaire où l'on chantait par coeur à la fois les airs d'opéras et les chansons traditionnelles.

A lʼaube de mes 16 ans je poussai pour la première fois les portes de l'opéra et ce fut un coup de foudre.
Dès lors, jʼai entrepris des études de chant au Conservatoire puis à l'Ecole d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris.

Le premier second Prix du Concours des Voix d'Or et le Prix de la Sacem me furent décernés en 1989.
Jʼai débuté ma carrière dans la troupe des jeunes solistes de l'Opéra de Nice et commencé à donner mes premiers récitals de Mélodies de Francesco Paolo Tosti, compositeur italien dont je n'ai cessé d'explorer l'univers musical et poétique.

De rôles d'opéras et d'opérettes, en oratorios, le chant ne m'a plus quitté. J'ai chanté sur les scènes d'opéra (Cosi fan Tutte de Mozart, Mireille de Gounod, Dialogues des Carmélites de Poulenc, Armida de Haydn,...), dans les églises (Requiem de Mozart,

Gloria de Puccini, Petite Messe Solennelle de Rossini ...), au Festival d'Art lyrique d'Aix-en-Provence (Une situation Huey P. Newton).

Désormais, je me consacre de plus en plus aux récitals à thèmes, puisant dans des répertoires variés, de la Mélodie française (Poulenc, Fauré, Berlioz, Duparc, Offenbach ...) et italienne avec une prédilection pour Tosti et ses Mélodies sur les poèmes de d'Annunzio.

Jʼai enregistré 3 disques significatifs de lʼoeuvre de Tosti, chez Axile, avec la complicité de la pianiste Isabelle Poulain.
En parallèle, je continue d'explorer avec gourmandise la musique provençale, napolitaine, espagnole.

Mon travail sur les Noëls baroques et populaires provençaux fut récompensé par le prix Nicolas Saboly en 2015.

Grâce à cette diversité de répertoires, j'ai la chance de collaborer avec différents musiciens accompagnateurs fidèles : pianistes, organistes, accordéonistes ou guitaristes.
Invité par de nombreuses institutions et festivals en France (musée Pierre Bonnard au Cannet; musée de la Vieille Charité, musée Cantini, Cité de la Musique à Marseille ; Cité Universitaire de Lyon, Maison de l'Italie, Maison de l'Europe, France Musique, Festival de Vincennes, à Paris), en Italie (Institut Tostiano à Ortona), en Suisse (Académie Tibor Varga à Sion), au Japon (Tokyo, Kobé, Osaka), jʼai également grand plaisir à donner des récitals dans des lieux privés (galerie Médicis à Paris, galerie #7clous à Marseille...) ou chez des particuliers pour des Soirées musicales ou littéraires...

Spectacles