Contact

Envoyer un message

Envoyer un message

Biographie

Anne Trierweiler & Raphaël Benyoucef
Anne Trierweiler est chanteuse et se forme à l’Institut International des Musiques du Monde (Aubagne) en chant grec auprès de Maria Simoglou et Ourania Lampropoulou, mais aussi en chant séfarade et en percussions. Elle a travaillé la technique vocale auprès du Roy Hart et lors de divers stages.
Elle anime aujourd’hui en Cévennes et à Montpellier au Studio La NEF un atelier de chants polyphoniques du monde.

Ses nombreux voyages en Grèce, dans les Balkans, en Andalousie, en Turquie...ont nourri son inspiration musicale et sa connaissance des cultures méditerranéennes.
Elle chante au sein du duo Vojao, du trio vocal Serena et du trio de polyphonies grecques Yamat.

Raphaël Benyoucef est multi-instrumentiste (oud, bouzouki, guitare, saz, flûte, percussions) et compositeur. Il fait partie du Collectif Yao à Montpellier qui vise à valoriser les musiques traditionnelles de l'Inde à la Méditerranée.

"Il a passé son enfance (...) à Largentière. Un ancien territoire minier, coloré par le Maghreb. Avec son profil d’enfant du nord aux boucles blondes, les apparences ne le prédestinaient pas à cette musique.
Pourtant ici, on l’appelait souvent « l’arabe » à cause de son nom Benyoucef. Il s’en souvient encore." (Saison musicale de Laboule)
Après des études aux Beaux-Arts, à la MIM (spectacle vivant), à Jazz Action Valence et divers groupe de rock, jazz, world-fusion; l’école du voyage l’a amené vers de nouveaux horizons ainsi qu'à rechercher
"ses racines". Il a trouvé dans le oud et le bouzouki le lien entre son attrait pour "l’Orient" et ses origines méditerranéennes; ce fut un coup de cœur (qui a commencé dans une station-service perdue sur le haut plateau de l'Anatolie) et un changement de cap décisif dans sa vie de musicien.
Le oud, roi des instruments à cordes au Moyen-orient, est le pivot de sa pratique actuelle. Il a eu la chance d'être l’élève du maître de oud Palestinien Adel Salameh ; cette relation intense et privilégiée l'a fait entrer de plain pied dans le monde du makam arabe.
Raphaël Benyoucef enseigne aujourd'hui le oud au sein du Collectif Yao dans le cadre d'ateliers bi- mensuels à Montpellier.
Il intervient dans différentes formations autour de ses instruments, allant de la musique traditionnelle avec Vojao (musique de la méditerranée, Rebetiko) et Ragam (fusion musique indienne et moyen-orientale) à l’accompagnement de contes (avec Kamel Guennoun, Samuel Lares, Clelia Tavoilot...) et également dans
des contextes plus contemporains autour de ses compositions, à la croisée des mondes, et de son parcours singulier.
La musique reste pour lui le plus beau passeport pour faire dialoguer les cultures, et réaliser l'unité dans la diversité.

Stuart Dickson vient d'Ecosse et a passé plus de sept ans en Turquie, Egypte, Ouganda et Inde pour étudier la percussion et le rythme auprès de maîtres reconnus, il joue dans plusieurs groupes dont Light in Babylon, qu'il accompagne dans des tournées internationales.

Musicien autodidacte bulgare, joueur de santur iranien et de qanûn turc, Georgi Dimitrov fonde en 2013 le groupe musical Soulfia en Bulgarie. En 2014, il intègre le groupe MeskHane, spécialisé dans la
musique turque et orientale et développe d’autres projets avec des musiciens d’Istanbul. Depuis 2016, il vit à Barcelone et fait partie de différents groupes : Alaturca Barcelona, Trio Sarazeno, Maktub et Rembetiki Company of Barcelona. Depuis 2018, il participe au projet Orpheus XXI du maître Jordi Savall.

Spectacles